Nouvelles

Nouvelles

TRIPTYQUE DU 10 AU 12 MAI 2017 AU THÉÂTRE OUTREMONT

Yves Léveillé présente Triptyque, un événement qui soulignera ses 30 ans de carrière. Pensé en trois soirées résolument contrastées, le prolifique pianiste-compositeur monte autant de plateaux, invitant plusieurs pointures du jazz qui ont jalonné son parcours. Le trio En trois couleurs, le nouveau Quintette formé de Yannick Rieu, Guy Boisvert, Jacques Kuba Séguin, Kevin Warren et Yves Léveillé, et enfin le duo Y2 avec le saxophoniste Yannick Rieu offriront ces trois soirées, du 10 au 12 mai 2017 au Théâtre Outremont.

Réservations : http://www.theatreoutremont.ca/fr/evenement/yves-leveille-triptyque/

UNE PREMIÈRE POUR Y2

Yves Léveillé et Yannick Rieu se sont associés afin de former le duo piano – saxophone Y2. Ils proposent un dialogue introspectif où deux visions du monde s’apprivoisent instinctivement dans une esthétique épurée et délicate. À la base de cette nouvelle collaboration, le corpus des deux musiciens ainsi qu’une série d’œuvres inédites créées pour l’occasion. Une première a été présentée au Centre Culturel Stewart Hall à Pointe-Claire en février 2017. Le duo récidivera le 12 mai 2017 au théâtre Outremont dans le cadre de Triptyque.

Trio En trois couleurs en Chine

En octobre 2016, le trio En trois couleurs a eu le bonheur de parcourir la Chine et d’offrir une série de concerts dans 17 villes différentes. Marie-Josée Simard, François Bourassa et Yves Léveillé ont rejoint un public enthousiaste de plus de 15 000 personnes à travers ce magnifique pays, en faisant découvrir de nouvelles compositions qui se sont ajoutées au répertoire de l’ensemble. Pour l’occasion le trio a également proposé un arrangement d’une pièce issue du folklore chinois afin de rendre hommage à ses hôtes. De plus, une rencontre privilégiée avec de jeunes étudiants a pu se faire grâce à la présentation d’un atelier de musique dans une école à vocation internationale. Cette tournée est la deuxième d’Yves Léveillé en territoire chinois.

 

 

BARBARA, MARIE-THÉRÈSE FORTIN ET…YVES LÉVEILLÉ

Depuis plus de 30 ans, Yves Léveillé collabore à titre de pianiste accompagnateur et arrangeur avec la talentuseuse touche-à-tout Marie-Thérèse Fortin. En 1984, ils ont créé une première version du spectacle Marie-Thérèse Fortin chante Barbara. Repris plusieurs fois au fils des années, le spectacle revient en mai 2016, pour une série de treize représentations sur la scène du Cabaret du Théâtre Outremont.

TRIO EN TROIS COULEURS À L’ÉCOLE ST-LUC DE MONTRÉAL

Au printemps 2016, dans la cadre du programme Libres comme l’art du Conseil des Arts de Montréal, le trio En trois couleurs a offert une série de huit ateliers sur l’improvisation et l’interprétation à une vingtaine d’étudiants de secondaire option musique de l’école St-Luc de Montréal. Les jeunes instrumentistes ont pu mettre en pratique le travail fait avec le trio en jouant avec eux une pièce intitulée St-Luc, écrite par Léveillé pour l’occasion, lors du Concert final présenté à l’auditorium de l’institution le 17 avril 2016.

UN AUTOMNE 2015 SUR LES ROUTES DU MONDE

Un automne chargé vient de se conclure, la tête pleine de souvenirs et de notes inoubliables. Il aura été marqué par deux tournées internationales d’Essences des bois. La première a eu lieu à New York dans le cadre du 75e anniversaire de la Délégation du Québec à New York avec des concerts au Dizzy’s Club du Lincoln Center et au Flushing Town Hall avec l’invité spécial Adam Kolker. Ensuite, Alain Bastien, Adrian Vedady, Bernard D’aigle Roberto Murray et Léveillé se sont envolés pour la Chine (Beijing, Shanghai, Guangzhou) pour une formidable tournée initié et organisé par le Centre d’échange culturel Chine-Canada.

L’ALBUM EN TROIS COULEURS NOMINÉ AUX PRIX OPUS

Sortie en février dernier sur label ATMA-Classique, l’album En trois couleurs a été nominé aux Prix Opus 2014-2015 dans la catégorie Album Jazz de l'année. Enregistré en septembre 2014 par Marie-Josée Simard, François Bourassa et Yves Léveillé à la Salle Oscar Peterson, le projet a reçu un accueil favorable dès sa première présentation au Conservatoire de Musique de Montréal en février 2012, pour lequel le trio s’est mérité le Prix Opus 2012-13 dans la catégorie Concert de l'année jazz. Depuis, une quinzaine de représentations ont eu lieu partout au Québec et des projets de tournées à l'étranger sont sur les rails pour 2016.

PRIX OPUS : ESSENCES DES BOIS, LAURÉAT!

Dans la catégorie Concert de l'année | Jazz, le septuor d'Essences des bois s'est mérité le prix Opus du Québec avec le concert et lancement d'album  qui a eu lieu le 26 février 2014 au Lion D’or à Montréal. Le Gala des Prix Opus s'est tenu  le 1er février  à la salle Bourgie (Montréal).

TRIO EN TROIS COULEURS : ALBUM À VENIR

En septembre dernier, Marie-Josée Simard, Francois Bourassa et Yves Léveillé ont enregistré leur projet « En trois couleurs » à la Salle Oscar-Peterson. L'album sera lancé sous étiquette Atma Classique en février 2015. Dès la première présentation au Conservatoire de Musique de Montréal en février 2012, le succès a été au rendez-vous pour ce projet. Le concert inaugural remporte le Prix Opus 2012-13 dans la catégorie Concert de l'année jazz. Depuis, plusieurs représentations ont eu lieu au Québec et des projets de tournées à l'étranger sont sur les rails pour 2016 pour cet ensemble qui est salué pour son audace, sa sensibilité et sa générosité musicale sur scène. 

 

cérdit photo : ATMA/Julien Faugère

ESSENCES DES BOIS NOMINÉ À L’ADISQ

Le disque Essences des bois a été en nomination au Gala de l’ADISQ comme album de l’année catégorie Jazz création. Consacré à l’exploration des sonorités des instruments de la famille des bois, ce grand septuor est composé d’Yves Léveillé (piano et composition), Roberto Murray (saxophones), François Richard (flûtes), Marjorie Tremblay (hautbois et cor anglais), Simon Aldrich (clarinettes), Adrian Vedady (contrebasse) et Alain Bastien (batterie). Le gala a eu lieu mercredi le 22 octobre et l’album est disponible sur Effendi Records.

En trois couleurs ouvre Jazz en Rafale

Jeudi le 20 mars à 20h, le trio Marie-Josée Simard, François Bourassa et Yves Léveillé seront du concert d'ouverture de Jazz en Rafale à l'Astral avec En trois couleurs. Il s'agit de la première prestation depuis que le concert s'est mérité le prix Opus pour le concert Jazz de l'année au dernier gala du Conseil québécois de la musiqueÀ 19h, ne ratez​ pas le premier finaliste du 9e Concours de la relève de Jazz en rafale !  l Billets en vente ici.

SPECTACLE-LANCEMENT CETTE SEMAINE

C’est mercredi prochain que nous dévoilerons le contenu de mon nouvel album, « Essences des bois », lors d’un spectacle-lancement au Lion D’or. Avec ce projet, j’avais envie de sortir des sentiers battus et de mettre les instruments des bois à l’avant-plan tout en contournant l’utilisation habituelle des cuivres qui prédominent souvent en jazz. Ici les premiers échos sur Espace.mu et Stanley Péan dans le Voir. Billetterie

Avec Roberto Murray (saxophones), François Richard (flûtes), Marjorie Tremblay (hautbois et cor anglais), Simon Aldrich (clarinettes), Adrian Vedady (contrebasse) et Alain Bastien (batterie).

UN PRIX OPUS POUR EN TROIS COULEURS

Dans la catégorie Concert de l'année | Jazz, le trio Marie-Josée Simard, François Bourassa et Yves Léveillé a reçu le prix Opus du Québec pour le concert En Trois couleurs qui a eu lieu le 15 février 2013 au Conservatoire de Montréal. Le Gala des Prix Opus a eu lieu le 26 janvier à la salle Bourgie de Montréal. Le prochain concert de En Trois couleurs aura lieu le 20 mars 2014 dans le cadre de Jazz en rafale à l’Astral. Félicitations à tous les autres lauréats et nominés !

En chantier : Le Japan Project

En 2014, j’entame une nouvelle aventure avec mes complices new-yorkais Eri Yamamoto et Ikuo Takeuchi. Après les tournées et l’album Pianos, nous nous lançons dans la création d’une série de compositions originales inspirées par les sons raffinés et sophistiqués de l'esthétique musicale traditionnelle japonaise. Dans ce mariage interculturel qui aura pour titre The Japan Project : mémoires & improvisations , nous chercherons avec nos styles complémentaires à créer une sonorité unique qui se fait écho de la rencontre jazz entre l’Orient et l’Occident d'aujourd'hui. L'année s'annonce exotique !

Orgue Casavant, Québec

J’ai eu le plaisir de jouer récemment sur le magnifique orgue Casavant lors de l’inauguration à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm ( 11 septembre 13 ).
Durant cette soirée gala, on m’a demandé de jouer en trio un standard jazz afin de faire la démonstration des qualités sonores de l’instrument. J’ai accepté volontiers le défi, n’étant pas organiste mais bien pianiste, j’ai tout de même adoré l’expérience ce qui m’a permis d’apprécier  sommairement je dois dire les subtilités  sonores que peut offrir l’instrument. Mes confrères et moi avons, dans les circonstances, donné une belle et bonne prestation. René Roux était à la batterie et Guillaume Bouchard à la contrebasse.