Projets

Français
L'ÉVÈNEMENT TRIPTYQUE

Triptyque est un événement qui soulignera les 30 ans de carrière d’Yves Léveillé. Pensé en trois soirées résolument contrastées, le prolifique pianiste-compositeur monte autant de plateaux et invite plusieurs pointures du jazz qui ont jalonné son parcours. Le trio En trois couleurs, le nouveau Quintette formé avec Yannick Rieu, Guy Boisvert, Jacques Kuba Séguin, Kevin Warren et enfin le duo Y2 offriront ces trois soirées, du 10 au 12 mai 2017 au Théâtre Outremont.

Y2

Yves Léveillé et Yannick Rieu se sont associés afin de former le duo piano – saxophone Y2. Ils proposent un dialogue introspectif où deux visions du monde s’apprivoisent instinctivement dans une esthétique épurée et délicate. À la base de cette nouvelle collaboration, le corpus des deux musiciens ainsi qu’une série d’œuvres inédites créées pour l’occasion.

YVES LÉVEILLÉ QUINTETTE

C’est avec le désir de collaborer avec des musiciens qu’il estime et avec qui il avait peu ou pas travaillé, que Yves Léveillé crée un nouveau quintette. L’ensemble formé de  Yannick Rieu, Guy Boisvert, Jacques Kuba Séguin, Kevin warren et Yves Léveillé, revisite l’œuvre que Léveillé a écrite en 30 ans de carrière à travers ses sept albums éponymes. Un programme de pièces originales finement ciselées de celui qui cultive à la fois l’art de la beauté mélodique et harmonique, sans oublier son interprétation piano distinctive.

Simard, Bourassa, Léveillé …..En trois couleurs

 La soliste-percussionniste Marie-Josée Simard, dont la réputation n’est plus à faire, s’est associée à deux éminents compositeurs et pianistes jazz de premier plan. Ensemble, François Bourassa, Yves Léveillé et Marie Josée Simard créent une véritable pérégrination à travers les méandres généreux du jazz contemporain et de la libre improvisation. Une rencontre unique qui dévoile une palette de couleurs insoupçonnées où les gongs, marimbas, cloches tubulaires et vibraphones résonnent en diapason avec les pianos déjantés.

ESSENCES DES BOIS

Prix Opus concert de l'Année: catégorie Jazz et musiques du monde

Mettant en relief des instruments de la famille des bois, le compositeur/pianiste Yves Léveillé a écrit un grand septuor pour flûtes, hautbois, cor anglais, clarinettes, saxophones, piano, contrebasse et batterie. Son pari ? Trouver un équilibre entre les couleurs feutrées des bois et la souplesse énergique de la section rythmique. La clarté musicale, signe de maturité du compositeur, mais aussi la grâce des timbres et la pureté du jeu apportent une frémissante note d’onirisme à l’ensemble. Une rencontre inédite de sept musiciens exceptionnels sur  le terrain jazzistique fertile.

Yves Léveillé Quartet

Dans le sillage des Bill Evans, Ahmad Jamal ou Richard Beirach, le compositeur/pianiste Yves Léveillé emprunte toujours une voie personnelle qui illustre autant sa connaissance du passé que sa volonté de tracer l’avenir de sa musique. Avec son Quartet, il ouvre de nouvelles perspectives pour ses compositions inventives et précises. L'interaction de ces quatre musiciens exceptionnels - jamais timides d'exprimer des émotions profondes ou d’expérimenter avec des tonalités subtiles - révèle un paysage musical puissant, sensible et atmosphérique.

 

Yves Léveillé - piano et compositions
Roberto Murray - saxophones
Adrian Vedady - contrebasse
Alain Bastien - batterie

The Japan Project: mémoires & improvisations

Avec ses collaborateurs Eri Yamamoto (piano) et Ikuo Takeuchi (batterie) Yves Léveillé propose avec ce nouveau projet une musique métissée d'influences japonaise et nord-américaine. Cherchant à exprimer l'essence de la tradition japonaise ainsi que son caractère folk, le trio réinterprète ici un répertoire de chansons traditionnelles nippones sous un angle de jazz contemporain. S’ajoute à ce programme des créations originales des deux pianistes inspirées de cette rencontre Orient-Occident.

.

Danse-moi

Dans le but de défricher de nouveaux espaces de création, les Productions Yves Léveillé ont développé un projet spécial qui associe le quatuor à trois jeunes diplômés de L’École de danse contemporaine de Montréal pour créer une soirée où la danse dialogue avec le jazz et la musique improvisée. Une musique jouée en direct et en formule acoustique, à laquelle les danseurs sont appelés à réagir spontanément.

Le Quartet Yves Léveillé et les danseurs Marie-Pier Bazinet, Elise Bergeron et Nicolas Patry.